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Marque employeur – Comment renforcer votre marque employeur et attirer les talents

La pénurie de main-d’œuvre que le marché du travail connaît actuellement ne vous laisse, en tant qu’employeur, guère le choix : vous devez séduire vos futurs employés. Faites reluire votre marque employeur et brillez parmi vos concurrents.

Qu’entend-on par marque employeur ou « Employer Branding » ?

Définition de la marque employeur : « La marque employeur est un groupement d’actions et leviers marketing activés dans le but de rendre l’entreprise attractive aux yeux de futurs collaborateurs et de fidéliser les salariés actuels. »

La marque employeur concerne donc en priorité des problématiques de gestion des ressources humaines et de communication. La gestion de la marque employeur fait partie du marketing RH.

Souvent, on trouve le responsable marque employeur sous la direction des ressources humaines. Construire la marque employeur et la faire connaître n’est donc pas uniquement une tâche attenante au processus de recrutement, mais à l’ensemble des activités des ressources humaines.

La marque employeur est composée de trois éléments principaux : l’identité de l’entreprise, sa réputation interne et son image externe. La marque employeur doit être en adéquation avec la réalité de l’entreprises (identité) mais également avec le ressenti des collaborateurs (réputation interne). C’est la raison pour laquelle il faut consacrer autant d’énergie dans la fidélisation de ses employés que dans la recherche de nouveaux talents car ce qu’il se passe en interne, se voit à l’externe. Il est beaucoup plus facile d’attirer de nouveaux talents si la culture d’une entreprise est bonne, rendant ainsi ses employés épanouis et motivés.

De plus, la marque employeur et la marque recruteur doivent être cohérentes. Que dirait un nouvel employé si le recruteur lui avait promis une « manière de travailler indépendante » et une « ambiance jeune et dynamique » et, qu’après son embauche, il ait à faire à des règles très strictes et un environnement apathique ? Les candidats s’informent en amont de la culture de l’entreprise et de ses valeurs à travers Internet par exemple ou les salariés déjà en place. L’attractivité de l’entreprise  fonctionne comme renforcement de la marque recruteur. La marque employeur peut effectivement être la clé du succès pour les entreprises en termes de recrutement de personnel.

En termes techniques, la marque employeur s’approche d’un concept marketing. Mais elle est bien plus complexe que cela, étant donné qu’il s’agit là de ressources humaines que l’on veut tout d’abord attirer, puis fidéliser après leur embauche en leur permettant de s’épanouir dans leurs fonctions et de développer leurs compétences.

Bâtir sa marque employeur

1. Analysez et définissez vos valeurs

Identifiez vos valeurs et vos avantages par rapport à vos concurrents. Pour ce faire, il faut connaître vos concurrents et les conditions de travail qu’ils proposent à leurs employés. Vous pouvez ensuite définir des valeurs qui vous diffécrencient d’eux. Définissez également l’image globale que vous souhaitez transmettre, comparez-la à votre image actuelle et identifiez vos lacunes.

2. Déployez votre stratégie de marque employeur

Il s’agit maintenant de communiquer les valeurs internes vers l’externe. Les valeurs doivent faire partie de votre culture d’entreprise et être ressenties par vos collaborateurs. Mettez en œuvre une stratégie de communication interne. Ensuite, élaborez une stratégie de promotion externe de votre marque employeur. Pour ce faire, vous devez trouver les bons canaux de communication externe (propre site de carrière, réseaux sociaux, plateformes de l’emploi etc.) et diffuser l’image et les valeurs que vous avez préalablement définies.

3. Mesurez et évaluez votre stratégie de marque employeur

Il faut du temps pour bâtir une marque employeur, mais il est important de mesurer les résultats de votre stratégie dès le début, afin de pouvoir l’évaluer et l’améliorer constamment. À l’interne, vous pouvez capter la perception de votre entreprise par les employés, grâce à un sondage par exemple. Quant à la perception externe, observez simplement si le nombre de candidatures a augmenté et si le temps pour pourvoir un poste, a raccourci.

Aujourd’hui, chaque entreprise devrait chercher à développer sa marque employeur pour ne pas courir le risque que les employés qualifiés s’en aillent ou que les candidats de qualité ne postulent pas. Toute entreprise a une marque employeur, sa qualité dépend néanmoins de l’investissement que l’on est prêt à lui consacrer.

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